Les modèles d’attribution éditeur en affiliation

Pourquoi le critère de rémunération n’est pas le seul à prendre en compte ?

Même si le niveau de rémunération est différent selon la campagne, ce critère n’est toutefois pas le seul à prendre en considération lors du choix de son programme. En effet, d’autres éléments comme le secteur d’activité, la transformation du site client, la qualité du trafic envoyé amène l’affilié à calculer des ratios tels que le RPM (revenus pour mille impressions) ou l’eCPC qui donne un équivalent de gains ramené au clic (total des commissions divisées par le nombre de visiteurs envoyé).

Prenons l’exemple d’un éditeur qui choisit deux programmes à diffuser : l’un rémunère le lead à 50€, tandis que le deuxième programme paie 25€ par lead. En ne générant qu’un lead dans le mois pour la première campagne, l’éditeur gagne 50€, sauf qu’en générant 10 leads par mois sur le deuxième programme, il gagne 250€.

Il faut ainsi savoir évaluer la performance finale qui sera enregistrée sur la ou les campagnes.

Le taux de conversion moyen, le parcours en ligne sont tout autant des critères à prendre en compte. Ce sont toutes les raisons qui expliquent pourquoi la rémunération ne doit pas être le seul critère à prendre en considération.

” La rémunération faciale d’un programme est loin d’être le seul critère à prendre en compte… les éditeurs doivent privilégier le calcul d’un ratio entre le trafic envoyé et les gains gagnés de manière effective. “

Audrey – Partnership Manager chez TimeOne

Comprendre les modèles d’attribution

Nous le savons le parcours de l’acheteur n’est pas linéaire. Les parcours clients deviennent de plus en plus complexes, les consommateurs passent de plus en plus de temps sur différents sites pour se renseigner, comparer ou rechercher les meilleures promo. Une marque doit donc être visible tout au long du parcours de décision de son futur client en créant ce que l’on appelle des “points de contact”.

Les parcours d’achat se sont complexifiés et la règle tacite conclue entre les annonceurs et les plateformes c’est que le dernier clic remporte la vente.

Le modèles d’attribution permettent à un annonceur de mesurer l’efficacité des différents canaux dans le chemin de conversion emprunté par l’audience de l’éditeur. Pour lui, il est aussi stratégique d’être visible dans la phase de découverte de l’internaute, que dans la phase de décision, en positionnant ses publicités tout au long du tunnel de conversion.

En prenant un exemple concret, un internaute va sur un site éditeur affinitaire spécialisé sur le matériel sportif. Il y découvre une publicité pour des haltères et clique : premier point de contact avec la découverte de la marque et de ses produits. Il continue son parcours d’achat, en cliquant sur d’autres publicités présentes sur différents sites éditeurs et finit par passer par un site de bon de réduction en finalisant la vente.
La question se pose, à quel canal attribuer la conversion finale et sa rémunération ? Le modèle au dernier clic rémunère normalement le dernier éditeur par lequel l’internaute est passé avant de finaliser sa vente. Toutefois, TimeOne a à cœur de proposer à ses partenaires des modèles qui évoluent en ajustant la commission, rémunération ou attribution pour que tous les acteurs engagés dans la conversion puisse s’y retrouver. C’est ainsi que TimeOne peut ajuster l’attribution effective de la vente suivant la contribution d’un site dans la chaîne de valeur.

” Généralement on a une rémunération globale pour une campagne mais on peut avoir des groupes de rémunération, soit par typologies d’affiliés (affinitaires, généralistes, cashbackeurs, etc) en fonction de la position qu’ils tiennent dans le tunnel de conversion, ils seront mieux rémunérés. “

 Nathalie – Head of e-commerce chez TimeOne

l’affiliation en pratique

Les modèles de rémunération en affiliation

Il faut distinguer la typologie de rémunération et la rémunération en elle-même. Parce que la monétisation en affiliation fonctionne essentiellement à…

Affiliation : les formats publicitaires

Au fil des années, la publicité en ligne a vu apparaître différents formats qui ont su évoluer en même temps que le comportement des internautes.
Si les formats publicitaires sont …

Les conseils pour bien débuter