Monétisation, les bases pour se lancer

Débuter dans ce domaine quand on n’a ni les connaissances, ni l’expérience peut s’avérer être compliqué. Toutefois, il y existe quelques “règles” simples qui peuvent faciliter la démarche.

Se lancer sur dans un domaine que l’on maîtrise :

Les Publishers Managers de TimeOne sont tous unanimes : le plus important quand on veut se lancer, reste de choisir une thématique précise que l’on apprécie et où l’on sera en mesure de créer du contenu pertinent pour attirer des internautes, sans toutefois tomber dans une niche trop “extrême”. Ce procédé est celui qui permet de produire le plus de contenu pertinent pour le SEO et par la même occasion, de décrocher plus de partenariats avec des marques dont le coeur de métier est en lien avec la thématique du site.

Prenons l’exemple d’un blog de voyage : en créant un site qui contient des catégories précises (exemple : les parcs d’attraction) mais toujours en rapport avec la thématique générale, les chances de sortir du lot sur les moteurs sera plus important.
Un conseil donc : restez dans votre thématique et créez du contenu pointu et de qualité pour apporter de la valeur à vos visiteurs.

Côté monétisation, l’erreur de débutant serait de mettre sur son site toutes sortes de bannières, de liens… En espérant augmenter au maximum le nombre de clics ! Un bon moyen de faire fuir les internautes et de décrédibiliser son contenu.
Une réelle stratégie doit être pensée : se mettre à la place du visiteur. En fonction des liens et des publicités idéalement placés et choisis, ce dernier sera en confiance et verra son intérêt à cliquer, et de ce fait, vous permettre de gagner de l’argent !

” Quand on est petit, dans un premier temps le but est de rester dans son univers et une fois qu’on grossit, on peut tester différent type d’annonceur. Tout tester, c’est mon mot d’ordre parce qu’on a parfois de belles surprises. “

Audrey – Partnership Manager chez TimeOne

Etre accompagné par une plateforme d’affiliation :

Le site et la thématique sont définis ? Cependant de nombreuses personnes se retrouvent perdues lorsqu’il s’agit de démarcher des annonceurs. Certains éditeurs procèdent à cette démarche par leurs propres moyens. Dans ce cas de figure, c’est lui-même qui réalise ses formalités de prospection pour décrocher des partenariats avec les marques. Généralement cette démarche est chronophage et amène peu de résultats concrets.
Un bon moyen pour débuter est donc de passer par un intermédiaire comme une plateforme d’affiliation. Cela permet d’avoir à portée de main un bon nombre de programmes et de marques sur différentes thématiques e.
En effet devoir démarcher les annonceurs et gérer ses différents partenariats et factures n’est pas forcément chose aisée. C’est pourquoi il est préférable de passer par une plateforme d’affiliation, solution qui offre de multiples avantages.

” Le premier avantage pour un éditeur qui a accès à la plateforme de TimeOne, c’est qu’il aura accès à un portefeuille vraiment large (plus de 300 sur le marché français). Si demain un éditeur veut travailler avec Bouygues Telecom, BNP Paribas ou Opodo, il va forcément devoir les contacter en direct, trouver le bon contact chez eux et ensuite mettre en place un business model. Via TimeOne l’accès aux annonceurs est quasi immédiat. “

Pierre – Managing Director Affiliation chez TimeOne

l’affiliation en pratique

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