Affiliation : nos conseils d’experts

L’affiliation à un bel avenir devant elle pour une raison majeure… c‘est un métier empreint de relationnel qui n’est pas totalement automatisable comme l’a pu l’être l’achat média avec le Programmatic Marketing.
C’est la raison pour laquelle on parle de “partenariats” quand on parle d’affiliation et la raison qui fait que annonceurs et affiliés y trouvent leur compte ! Ainsi pour des éditeurs l’affiliation permet une source de revenu intéressante et facile d’accès. Si constituer une audience est complexe, nouer des relations commerciales avec des annonceurs peut être compliqué et chronophage surtout quand on démarre. Les plateformes d’affiliation leader tels que TimeOne ouvrent instantanément les portes à des nombreux annonceurs de qualité. Autre point non négligeable, les plateformes sont un “one stop shop” en intégrant tracking, facturation et place de marché.

Découvrez nos conseils d’experts TimeOne pour vous lancer et optimiser vos performances !

Comment bien se préparer quand on est débutant ?

” Diffusez et mettez en avant des annonceurs qui sont en lien avec votre thématique. Dans les faits il faut qu’ils soient toujours dans le même coeur de métier. Pour commencer, il vaut mieux des annonceurs en affinité et plus tard vous pourrez tester d’autres annonceurs et d’autres thématiques.

Il faut bien sélectionner les espaces qu’on veut monétiser, où est-ce qu’on va poser les publicités qu’on veut afficher (en haut de la page, sur les espaces latéraux), il faut que ce soit visible pour que ça rapporte suffisamment à l’éditeur mais pas trop intrusif pour ne pas saturer l’internaute d’informations. “

Audrey – Partnership Manager chez TimeOne

l’affiliation en pratique

” L’avantage de passer par une plateforme comme celle de TimeOne c’est qu’on a un catalogue ultra varié et où il y a de l’accompagnement. Un Publishing Manager dédié est là pour vous aider à comprendre la plateforme, qu’est-ce qu’un lien de tracking, comment l’insérer dans son site, … C’est donc une option pour un tout débutant, ça peut être la solution. “

 Nathalie – Head of e-commerce chez TimeOne

” Il est important de choisir une thématique, parler d’un vrai sujet assez précis mais pas trop niche non plus. Passer par un plateforme d’affiliation c’est plus facile, pratique et ça permet d’intégrer plusieurs marques d’un coup sans avoir à contacter chaque annonceur. Imaginons que je suis fan du Vietnam, j’ai envie de faire un site sur le Vietnam, comment préparer son voyage, comment choisir ses billets, le quotidien, la culture, la cuisine, les coutumes, etc. Je vais faire un site avec plusieurs catégories, plusieurs rubriques avec chacune des thématiques. Par la suite ça sera assez simple d’aller sur une plateforme d’affiliation et de rajouter des liens trackés vers chaque annonceur. Par exemple : dans la rubrique “voyage” je vais mettre un voyagiste qui permet de trouver son billet au meilleur prix, de ce fait sur chaque clic vers ce lien, l’annonceur va nous rémunérer. “

Djouher – Head Of pôle KAM chez TimeOne

Comment augmenter ses performances ?

” Dans un premier temps, je conseille de sélectionner les annonceurs en affinité avec leur cœur de métier et dans un second temps d’avoir une stratégie d’acquisition à eux pour attirer du trafic. Plus vous aurez de trafic, plus les éléments promotionnels que vous affichez vous permettront de gagner de l’argent. En gros il faut tout faire. Il faut que les publicités correspondent à ce que souhaitent leurs internautes (savoir pourquoi les internautes passent par votre site). Mieux vous connaîtrez votre audience, plus vous pourrez adapter votre discours. A savoir qu’un message de masse performe moins qu’un message adapté et personnalisé. Un conseil : analyser et se réadapter. Faites des veilles pour connaître les nouveautés dans annonceurs et être à jour. “

Audrey – Partnership Manager chez TimeOne

” Il est intéressant de participer aux challenges cela permet d’être le plus juste possible avec l’éditeur. Plus vous allez générer de leads ou de ventes, ou faire une évolution sur votre part de vente, plus votre CPL va augmenter. C’est stimulant pour l’éditeur parce qu’il fournit les efforts nécessaires pour atteindre le prochain palier et il a immédiatement sa rémunération en contrepartie, donc une commission plus importante. “

Djouher – Head Of pôle KAM chez TimeOne

Monétisation, les bases pour se lancer

Débuter dans ce domaine quand on n’a ni les connaissances, ni l’expérience peut s’avérer être compliqué. Toutefois, il y existe quelques “règles” simples qui peuvent faciliter la démarche.

Une plateforme d’affiliation, qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme d’affiliation est une solution qui permet la mise en relation des éditeurs et des annonceurs. Cette place de marché sert en quelque sorte d’annuaire…

Affiliation : 3 étapes pour développer ses performances

En affiliation, il est possible de travailler avec toute sorte de marques qu’elles appartiennent au secteur de la mode, des services bancaires, des assurances, du…